top of page

Présentation reprise du site Web du Laboratoire

IEM

L’Institut Européen des Membranes fondé en 1994 est un laboratoire de référence au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires. Ses objectifs de recherche s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de :

  • l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires;

  • leur mise en oeuvre au sein de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, les biotechnologies en lien avec les sciences des aliments et de la santé.

La densification de la population sur certaines zones du globe terrestre pose un véritable problème de ressources en eau douce de part la raréfaction ou la dégradation de la ressource. L’un des objectifs majeurs de l’institut Européen des Membranes de Montpellier est d’apporter des réponses à cette problématique, deux axes majeurs de recherche ont ainsi été définis pour intensifier le traitement des eaux au regard de qualités d’usages imposées: (i) matériaux membranaires multifonctionnels innovants et (ii) procédés intensifs multifonctionnels intégrant des barrières membranaires adaptées. Dans ce cadre, l’IEM est associé à un grand nombre de partenaires industriels et académiques au travers d’actions de collaborations nationales et internationales, inscrites au sein du pôle à vocation Mondiale « EAU» mais aussi des autres pôles régionaux (pôle TRIMATEC notamment).

Les actions sur l’Eau sont ainsi présentes au sein des trois départements de l’IEM au travers des champs d’application visés :

  • Traitement d’eau pour atteindre une qualité d’usage défini (eau potable, eaux de process, …)

  • Traitement d’eaux usées pour la protection des milieux récepteurs et/ou pour favoriser la réutilisation (irrigation, eaux de refroidissement, eaux de lavage, …)

  • Dessalement

Lien vers theses.fr
Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises

Exemple de thèse récente (12/2022)

Thèse de doctorat en Génie des procédés 

Traitement des eaux usées domestiques à faible consommation énergétique par bioréacteur à membrane anaérobie à boues granulaires (G-AnMBR)

par  Lucie Sanchez

Thématique eau
  • Procédés de traitement des eaux

bottom of page